• Geschichte villa schweizerhof luzern 01

La VILLA Hausermatte

Vers 1860, la famille Zingg a acquis le terrain, qui jouit d'une situation privilégiée, directement sur les rives du lac des Quatre-Cantons, et y a construit une maison de maître. Au début du 20e siècle, lorsque la gare du Saint-Gothard a été planifiée à proximité immédiate, la famille Hauser a acquis cette propriété seigneuriale pour y construire un hôtel élégant et somptueux.

Rempli d'une histoire mouvementée

La fusion des compagnies ferroviaires de l'époque en 1909 a rendu obsolète non seulement la gare de Lucerne, mais aussi la vision d'un hôtel. Dès lors, le Hausermatte fut connu dans le monde entier comme lieu d'organisation d'événements équestres renommés. À partir de 1924, il a également accueilli le Concours Hippique International. L'élite internationale de l'équitation s'y est retrouvée jusqu'en 1976.

En 1920, la VILLA a été agrandie sur son côté est sous la direction du célèbre architecte lucernois Arnold Bringolf-Hauser et a ensuite été utilisée comme résidence d'été par la famille Hauser.

Pendant environ 70 ans, un chemin de rive planifié par la ville a régulièrement fait l'objet de discussions entre la famille propriétaire et les autorités municipales. En 1978, alors que la ville de Lucerne s'apprêtait à fêter ses 800 ans, un compromis a finalement été trouvé et le chemin de rive du lac remblayé a été ouvert.
Témoin de l'ancien accès direct au lac, le hangar à bateaux en bois fait aujourd'hui encore le bonheur des promeneurs et des flâneurs.

Peu de temps après, la famille Hauser a obtenu l'autorisation de construire sur le site un complexe résidentiel comprenant des appartements locatifs de haut standing, des parkings couverts, un restaurant, une piscine couverte et un cabinet de physiothérapie. En 1981, les premiers appartements ont été occupés et le restaurant a ouvert ses portes. À l'époque déjà, la VILLA disposait au premier étage de trois magnifiques salles avec vue sur le lac ainsi que d'une chambre d'hôtes.

Impressions

Impressions

Suivez-nous sur
#villaschweizerhof